Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

5 – RENDRE COMPTE EVALUER CAPITALISER

A group of touristsUne action terminée, les équipes se dispersent, le quotidien et les urgences reprennent le dessus. Cependant votre travail n’est pas fini. Il faut tout à la fois rendre compte de votre action, évaluer vos résultats, capitaliser les nouveaux savoirs et compétences acquis, être attentif à apporter sur la base de votre expérience votre contribution à la construction d’un sport plus durable, améliorer votre management et votre projet pour le futur..

RENDRE COMPTE, ÉVALUER POUR :

  • Répondre à vos obligations, produire des bilans pour vos financeurs, vos partenaires.
  • Communiquer sur votre action. Les résultats obtenus font partie de l’impact de votre projet de promotion du développement durable dans le sport.
  • Rendre compte aux parties prenantes dans le cadre d’une bonne gouvernance 

 

Laissez des traces écrites. Dans les équipes, les changements sont fréquents. Pensez que vous ne serez peut-être plus disponible à l’avenir et que vous devez rendre disponible votre expérience pour ceux qui prendront le relai.

Si vous avez obtenu le label « développement durable, le sport s’engage » la production d’un bilan est obligatoire. Sans lui il ne sera pas possible de demander le renouvellement du label pour une édition ultérieure.

CAPITALISER, MUTUALISER :

Il est important d’identifier ce que vous avez appris à travers la mise en œuvre du projet, de repérer les compétences nouvelles acquises : personnes ressources repérées, fournisseurs répondant à vos demandes particulières, partenariats à reconduire ou à explorer…  Vous éviterez ainsi de repartir de zéro quand vous reconduirez votre action.

A travers l’Agenda 21 du sport français, la charte du sport français pour le développement durable, le label développement durable le sport s’engage, vous avez disposé d’une expérience accumulée par d’autres qui vous a permis de concevoir et mettre en œuvre votre projet. C’est le moment de participer à votre tour à cet effort de mutualisation des savoirs et des connaissances.

  • Participez aux réunions, aux groupes de travail organisés tant dans le cadre fédéral que au sein des CDOS,  des CROS et CTOS.
  • Contribuez à la diffusion et à l’amélioration de ce guide.

Télécharger un exemple de bilan des actions

Télécharger un exemple de compte-rendu

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer