Ressources pour un sport durable et responsable, Sport et RSE – RSO
Archives

POUR COMMENCER

 De l’idée initiale à la réalisation de votre projet, le guide vous propose cinq étapes :

  •  Lancer le projet : Vous avez une idée initiale (ou vous en recherchez une). C’est le moment ou vous allez rechercher et donner corps à votre idée initiale. Vous esquissez les contours de ce que pourra être votre projet. Ne passez pas cette étape trop rapidement. Dès ce niveau soyez certain de la faisabilité de votre idée pour aller plus loin. Si vous identifiez des conditions préalables à remplir, prenez le temps de les réunir. Officialisez votre démarche.
  • Repérer ses enjeux, définir ses objectifs : En réalisant l’état des lieux, vous obtenez une photographie de votre situation. C’est l’occasion d’un vaste remue-méninge qui fait émerger une multitude d’idées et d’actions possibles. Le diagnostic consiste à interpréter l’état des lieux. Au final il s’agit de déterminer un nombre plus limité de grands objectifs qui devront répondre à vos ambitions et être réalisables dans les conditions que vous êtes capable de réunir.
  • Concevoir le plan d’action : Vous traduisez vos objectifs en « résultats à atteindre » et déciderez de la « manière de les réaliser ». Au final cette liste des choses à faire constituera votre « plan d’action ». Un plan d’action qui précise les moyens que vous mettrez en œuvre, comment vous les utiliserez, selon quel calendrier. Si vous demandez le label CNOSF c’est le moment de déposer votre dossier.
  • Mettre en œuvre : C’est le temps de l’action. Vous pilotez la mise en œuvre de vos actions. Si nécessaire vous les faites évoluer pour les adapter au contexte.
  • Evaluer, capitaliser, améliorer : Vous évaluez les résultats obtenus (Bilan). Vous utilisez les compétences nouvelles acquises pour améliorer vos actions dans le futur. Vous partagez vos expériences avec d’autres dans le cadre du mouvement sportif (capitalisation)

(D’après le « Guide des projets sportifs durables » réalisé par le CROS Ile de France avec le soutien de ses membres.)

Conseils

  • Adoptez une démarche progressive et inscrivez-vous dans la durée : Tout ne pourra pas être réalisé en une fois. Commencez avec des choses simples que vous complèterez ensuite
  • Inscrivez-vous dans une démarche de qualité, définissez dès le départ les critères qui vous permettront ,de dire « j’ai atteint mon but », ils vous permettront d’évaluer vos actions et de les adapter aux nouveaux enjeux et contextes
  • Donnez une identité à votre projet, communiquez : communiquer pour faire savoir, donner envie, mobiliser mais aussi écouter
Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer