Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Notre revue de presse sur facebook
Archives

Voeux du CIO : « changer le sport ou être changé »

Thomas Bach CIOC’est un message particulièrement fort et éthique que Thomas Bach, président du CIO adresse aux sportifs du monde entier à l’occasion passage à 2016.

Préserver la pérennité des organisations sportives

Soulignant sans les nommer les bouleversement qui affectent le sport mondial (Football, athlétisme… pour les derniers) il réaffirme la volonté du CIO de préserver la pérennité du CIO et des organisations sportives et liste  les mesures prises dans ce but :

  • Agenda 2020
  • Amélioration de la gouvernance
  • Contribution au programme des Nations Unies en matière de développement durable
  • Code sur la prévention des manipulations des manifestations

Changer le sport ou être changé

C’est en ces termes que, dès son élection, le président du CIO avait présenté le lancement des réflexions qui ont conduites à l’adoption l’Agenda 2020. Ajoutant que si « le sport a le pouvoir de changer le monde » (Mandela), il doit d’abord être capable de changer lui-même pour donner l’exemple.

2020 et après ?

Un an après son adoption et à travers le début de mise en oeuvre auquel on assiste on comprend mieux la cohérence et l’ambition de l’Agenda 2020 du CIO. Un programme qui évolue et qui évoluera encore pour s’adapter aux nouvelles conditions sportives, sociales et économiques dans lesquelles le sport s’inscrit. L’occasion, pourquoi pas, d’envisager l’après 2020 pour redessiner les contours d’un nouvel olympisme qui concilie performance, éthique et économie ?

Le message du président du CIO

L’Agenda 2020 du mouvement olympique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer