Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

UNESCO : nouvelle charte internationale du sport

UnescoL’UNESCO proclame dans une nouvelle charte le droit à « l’accès au sport par tous, l’inclusion, l’égalité des sexes, la sécurité, la durabilité, l’intégrité, la qualité de l’éducation physique, ainsi que le rôle essentiel du sport pour la paix et le développement »

Une nouvelle référence pour orienter les politiques sportives

Adoptée par tous les Etats membre de l’Assemblée générale, cette charte établit une nouvelle référence partagée par tous les Etats signataires pour inspirer leurs politiques sportives. Elle succède à la première charte de 1978 et tient compte des évolutions qui ont affectées le sport ainsi que la perception du rôle du sport dans la société et pour la société.

En témoignent la reconnaissance par la dernière assemblée générale de l’ONU du rôle du sport dans les 17 objectifs du Millénaire (notre article) ou encore le nouveau programme olympique (notre article)

Il faut aussi souligner que si le sport est un phénomène universel peu de traités internationaux le prennent en compte. Cette charte est la seule au niveau mondial. Ce qui la rend d’autant plus importante.

Combler le fossé entre les politiques et la pratique

L’Unesco est l’agence spécialisée des Nations Unies, chef de file pour l’éducation physique et le sport (EPS). Son rôle n’est pas seulement de formuler de bonnes intentions, mais aussi de travailler à leur traduction concrète sur le terrain.  Le temps des institutions n’est pas celui du terrain et on a souvent bien du mal à mettre en relation les déclarations et leurs effets concrets, mais ce n’est pas ce type de résultats qu’on doit attendre de le l’adoption de la charte.

En exprimant une vision commune de l’ensemble des parties prenantes : « amateurs, professionnels, athlètes, arbitres, autorités publiques, législateurs, organisations sportives, opérateurs de paris, propriétaires de clubs de sports, médias, organisations non gouvernementales, administrateurs, éducateurs, familles, membres de la profession médicale ou d’autres parties prenantes » elle créée un contexte favorable dans laquelle nous pouvons inscrire à notre action.

Cette charte est une invitation à l’action. N’attendons pas que les choses se fassent toutes seules pour nous.

Télécharger la charte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer