Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Une signalétique pour valoriser les équipements sportifs HQE

Graphisme plaque-posterComment distinguer un équipement sportif répondant aux critères de la haute qualité environnementale, d’un autre non certifié  HQE ? Jusqu’ici il n’existait rien. Ce qui fait que beaucoup d’équipements pouvaient se revendiquer Haute Qualité Environnementale (HQE) alors que leur démarche ne rentrait pas dans le cadre de la certification. Un manque maintenant réparé.

Il suffisait de se déplacer à l’étranger pour trouver apposées sur certains bâtiments des plaques indiquant que ceux-ci  répondaient aux critères de BREAM ou de LEED, deux certifications internationales ayant des ambitions équivalentes au label HQE. Pour la certification HQE, rien de tel. Le terme HQE étant libre d’utilisation des propriétaires mettaient en avant leur engagement vers un bâtiment durable, alors que dans les faits leur engagement pouvait être bien modeste. Il y a une grande marge entre s’inspirer de la HQE et répondre à ces exigences à travers un processus de certification.

Demain on pourra toujours le faire, mais cela sera jouer avec le feu. CERTIVEA vient de concevoir des plaques et posters signalétiques qui seront mis à disposition des maîtres d’ouvrage pour qu’ils les apposent sur les bâtiments certifiés. Ces outils de communication seront réservés aux certifiés et les informations concernant les performances environnementales figurant sur ces documents pré-remplies par CERTIVEA qui en garantit ainsi la conformité avec la certification délivrée.

Certificat2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer