Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Une nouvelle stratégie développement durable pour le sport

SNTEDDSportAttendue depuis Février 2015 la transposition dans le sport de la Stratégie Nationale de Transition vers un Développement Durable 2015-2020 a été rendue publique le 20 Janvier lors des assises nationales du développement durable sport.

Trois ambitions

La stratégie se décline autour de trois ambitions déclinées chacune en trois axes eux-mêmes détaillés en 56 actions

Développer une approche partagée du Sport Durable

  • Contribuer par le sport au développement durable des territoires
  • Concourir par le sport à l’économie circulaire et sobre en carbone
  • Prévenir et réduire par le sport les inégalités environnementales, sociales et territoriales

Transformer le modèle économique et social du sport pour la transition écologique vers un développement durable

  • Promouvoir des modèles économiques et financiers du sport et accompagner la mutation écologique
  • Accompagner les acteurs du sport vers des démarches de responsabilités sociétales des organisations (RSO) et des entreprises (RSE)
  • Développer l’expertise de tous les acteurs et orienter la production des connaissances et l’innovation dans le sport vers la transition écologique

Renforcer l’appropriation du développement durable par tous

  • Sensibiliser les acteurs du sport au développement durable
  • Mobiliser les acteurs autour du sport à tous les niveaux
  • Promouvoir le sport comme vecteur de développement durable au niveau européen et international

Fort justement, la stratégie est un plaidoyer pour l’engagement vers un nouveau modèle de développement durable dans le sport et du développement d’un sport durable dans la société. Transition écologique, économie circulaire, sport sobre en carbone… tous les thèmes du moment sont abordés. La stratégie demande au sport de mettre son pouvoir médiatique au service de cette cause et c’est normal.

Une stratégie très écologique

Si les questions écologiques sont fortement traitées, on regrettera cependant que certains sujets soient absents. Au moment où la loi vient de consacrer le rôle du sport dans le domaine de la santé ( sauf mauvaise lecture de notre part) ce mot santé ne figure pas dans le texte. On y parle en passant du dopage, au titre de l’éthique. On aurait pu faire plus. Silence également sur la question des minorités : la place des femmes dans le sport et les institutions sportives, l’accès au sport des handicapés. Pas sûr que l’affirmation généraliste de l’accès au sport pour tous apparaisse suffisante dans ce domaine. Quid des relations commerciales loyales, de l’argent dans le sport (paris, contrats, désignations de personnes ou d’événements…) qui font pourtant une grande partie de l’actualité sportive. Idem des questions d’éducation, abordée sous l’angle de l’éducation des sportifs au développement durable alors qu’on pourrait parler du rôle du sport comme levier « d’éducation générale » au service d’une société plus durable.

S’engager

Par réalisme, et par stratégie d’efficacité, la SNTEDD Sport a ciblé des axes précis répondant aux priorités gouvernementales. C’est sa fonction et son utilité. Utile elle sera un cadre puissant d’appui des acteurs sportifs qui s’engageront dans cette voie. Il est du devoir de tous les acteurs sportifs à le faire sans se limiter aux seuls objectifs de la stratégie nationale pour valoriser tout ce qui aujourd’hui dans le sport et autour du sport concourt à une société plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer