Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Une charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments sportifs

plan bâtiment durable

plan bâtiment durable

Une charte engage les acteurs des bâtiments tertiaires dans la voie de la maîtrise des consommations énergétiques. A quand un avenant à cette charte concernant les équipements sportifs souvent gros consommateurs d’énergie?

L’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires, un enjeu majeur 

A l’initiative du Plan Bâtiment durable l’ensemble des acteurs des bâtiments tertiaires ont adopté une charte   Le bâtiment représente 44 % de la consommation d’énergie finale de notre pays. C’est le secteur le plus énergivore.  Chaque français consomme 1 tonne d’équivalent pétrole par an et le bâtiment représente le quart des émissions de gaz à effet de serre. C’est à ce titre que le Grenelle de l’environnement à décidé d’engager un effort important pour améliorer la situation.

Mobilisation des acteurs de la filière

Sana attendre que l’Etat décide dans ce domaine par voie de décret, l’ensemble des acteurs de la filière ont décidé de mesures volontaires d’amélioration. Elles sont exposées dans une charte et s’inspire du rapport GAUCHOT. Cette charte ne se limite pas à un catalogue de bonnes intentions. Elle propose des pistes et des méthodes d’amélioration qui préfigurent les mesures que l’Etat prendra en 2014.

Les équipements sportifs sont gros consommateurs d »‘énergie

Eclairage des stades et gymnases, chauffage, traitement de l’eau et de l’air, refroidissement et climatisation, les équipements sportifs sont de gros consommateurs d’énergie. Ils sont parmi les équipements tertiaires les plus gros consommateurs d’énergie. Les efforts s’appliqueront nécessairement à eux.

Un avenant spécifique aux équipements sportifs ?

Signée le 31 Octobre par un ensemble d’organismes la charte est ouverte à de futurs prolongements. Parmi ceux-ci la possibilité, pour des secteurs particuliers, d’élaborer et de promouvoir des avenants spécifiques. Ce doit être le cas des équipements sportifs ^pour au moins trois raisons :

  • Le poids des dépenses énergétiques, à la fois en € et en tonnes équivalent carbone,
  • L’aspect exemplaire des équipements sportifs qui jouent un rôle pédagogique fort auprès d’un public intéressé par ces questions
  • Le fait que dans les équipements sportifs, la maîtrise des consommations passe aussi par l’éducation des pratiquants : température de l’eau des piscines, de l’air intérieur des gymnases, contrôle de l’éclairage…

Qui prendra l’initiative ?

Télécharger la charte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer