Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Un volet handicap dans les projets des fédérations sportives

AccessibilitéLe comité interministériel du handicap prévoit pour faciliter l’accès des handicapés au sport d’introduire un volet handicap dans les projets des fédérations.

Tout sauf une mesure nouvelle ?

Bien sur tout n’est pas parfait, on peut toujours faire mieux et il faut le faire. Mais dans sce domaine le sport n’est pas sans rien faire. Il existe des fédérations spécialisées handisport et sport adapté qui interviennent après de ces populations. Des compétitions sont organisées et même des jeux olympiques !

Enfin, dans les conventions d’objectifs une ligne handicap existe nous semble-t-il depuis de nombreuses années et les fédérations n’ont pas attendu cette ligne pour créer au sein de leur organisation des commissions handicap. 

Sport et culture : différence de traitement

 Cependant on peut mieux faire et il faut le faire. Mais en consultant les conclusions du comité on est frappé de la différence de traitement entre le sport et la culture :

(Extrait) 

Faciliter l’accès à la culture et au sport

    • Un volet handicap dans les projets des fédérations sportives
    • Le soutien aux producteurs pour l’accessibilité des films français

Traduction : 

Pour le sport : des dépenses à faire supporter aux fédérations

Pour la culture : des subventions au bénéfice des producteurs de films

Sortir des représentations toutes faites

Et pour cela mieux communiquer sur ce que le sport fait en matière de handicap de toutes natures, notamment en direction des personnes en charge des politiques concernées.

Et parmi ces représentations il y en a au moins une que nous devons prendre en compte. Celle de ces handicapés qui viennent dans nos structures pour être des sportifs comme les autres, ne veulent pas de publicité sur leur cas, ni être réduits dans des commissions ou des activités handicapés. Cela explique  souvent une partie du manque de communication, car ceux qui pourraient le mieux témoigner des efforts et des réussites accomplies sont aussi ceux qui ne veulent pas d’une publicité qui les sortirait d’une normalité souvent durement acquise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer