Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Un stade éclairé par les pas des joueurs

Un stade éclairé par les pas des joueurs

Un stade éclairé par les pas des joueurs

Une entreprise anglaise (Pavegen system) développe des systèmes qui convertissent l’énergie de nos pas en électricité. Des dalles sont installées dans le sol. Les matériaux qui la composent en se déformant sous notre poids produisent de l’électricité. Une perspective intéressante pour le sport ?

Testé en vrai grandeur dans une boîte de nuit des Pays-Bas le système est en cours de développement. Les réalisations, encore expérimentales, concernent des bureaux, des halls de gare ou encore l’aéroport de Heathrow. Mais le  projet le plus abouti a été réalisé dans la favella de Morro da Mineura (Rio) ou Shell a financé la réhabilitation d’un terrain de football. Sous un gazon synthétique, la société a mis en place « 10 rangées de plaques cinétiques« . La nuit, le piétinement des joueurs suffit à alimenter 6 projecteurs équipés de leds qui éclairent le jeu. En journée un panneau solaire fournit la quasi totalité de l’énergie dont l’installation a besoin.

Pour l’instant, le coût des plaques et de l’installation ne permet pas d’envisager sa généralisation tant en investissement qu’en gestion (une heure d’utilisation coûte aux clubs brésiliens 16 euros en semaine et 23 en fin de semaine, ce qui est beaucoup pour le pays) mais cela constitue une perspective.

Cette technologie n’est pas qu’une manière de lutte contre la pollution et de réaliser des économies d’énergie. Avec ce système couplé avec les possibilités offertes les objets communicants en intelligents, on se prend à imaginer des parcours de footing ou de santé équipés d’une poursuite (projecteur) qui s’allume de nuit quand les sportifs les utilisent et dont le faisceau éclaire le parcours en s’adaptant au déplacement, des terrains de skate auto suffisants en énergie et utilisés plus longtemps… Prochaine étape ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer