Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives
Sport21.fr > Gouvernance > Un guide pour améliorer la dimension sociale des entreprises de l’ESS utile au sport

Un guide pour améliorer la dimension sociale des entreprises de l’ESS utile au sport

essDans le domaine de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Sport (RSE), la dimension environnement est maintenant bien connue. On a un recul de 15 ans et la Stratégie Nationale de Transition Environnementale vers le Développement Durable (SNTEDD Sport) est un outil reconnu. Il en est autrement des autres dimensions de la RSE, notamment la relation aux territoires, la gouvernance, la gestion des ressources humaines, les relations avec les usagers.

Un guide pour les entreprises de l’ESS

Dans le prolongement de la loi sur l’ESS, le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale vient d’adopter un guide et un dispositif qui permet de mieux rendre compte des pratiques des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Ce guide identifie six axes d’amélioration continue des pratiques de ces entreprises :

  1. Les modalités effectives de gouvernance démocratique
  2. La concertation dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
  3. La territorialisation de l’activité économique et des emplois
  4. La politique salariale et l’exemplarité sociale, la formation professionnelle, les négociations annuelles obligatoires, la santé et la sécurité au travail et la qualité des emplois
  5. Le lien avec les usagers et la réponse aux besoins non couverts des populations
  6. La situation de l’entreprise en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité réelle entre les femmes et les hommes en matière d’égalité professionnelle et de présence dans les instances dirigeantes élues.

Décliner ces prescriptions dans le sport

Bien que ces dispositions ne concernent directement que les entreprises, le mouvement associatif peut s’en inspirer. Avec l’ISO 26 000, la SNTEDD Sport, la loi sur l’ESS le sport dispose d’une ensemble d’outils intéressant et utiles. Il reste à les décliner dans le sport en tenant des spécificités et des différences des organisations sportives. Dans ce domaine on attend que des initiatives soient prises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer