Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives
Sport21.fr > Transports > Transports sportifs : comparer les véhicules avec l’adème (carlabelling)

Transports sportifs : comparer les véhicules avec l’adème (carlabelling)

getImgImpossible de faire du sport sans se déplacer pour s’entraîner ou rencontrer partenaires et adversaires. Pour améliorer le bilan carbone des activités un des moyens consiste à choisir les véhicules en fonction de leur production de gaz à effet de serre. Avec le site carlabelling de l’ADEME il est possible, avant l’achat, de comparer les véhicules pour particulier et les minibus pour choisir les plus performants.

Un guide, un site et un palmarès des véhicules neufs

Depuis 2008 l’ADEME publie un guide  qui affiche les polluants émis par les véhicules neufs (hybrides, essence et diesel) commercialisés en France. Ce guide actualisé quatre fois par an est complété par un palmares des véhicules les « plus vertueux ». Le guide est complété sur internet par un comparateur « carlabelling » qui permet de comparer jusqu’à trois véhicule et recense les informations sur plus de 6000 véhicules. Le site est complété par les informations sur les malus ou bonus écologiques qui s’appliquent aux véhicules classés par catégories. Quand on se renseigne sur un véhicule, le site fournit des informations sur des voitures ou minibus de la même catégorie présentant des performances supérieures.

Avoir une flotte « propre » pour améliorer son bilan carbone

Les transports constituent plus de 95 % du bilan carbone des activités sportives. Tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour limiter ce bilan. Au moment où il faut renouveler les flottes de véhicules dans les associations sportives une attention particulière doit être apporté à ce sujet. Les collectivités, les services de l’Etat qui accompagnent les achats par des subventions devraient être attentives à orienter l’emploi des subventions vers des véhicules ayant de bonnes performances. Cela serait cohérent avec leurs politiques de développement durable.

Encourager et soutenir les efforts des constructeurs, faire de bonnes affaires

Ce site est aussi l’occasion de constater que les constructeurs font des efforts réels pour améliorer les performances des véhicules qu’ils proposent. Acheter « propre » est une manière de les encourager à approfondir leurs efforts, voire de faire pression sur eux à travers le chéquier. Et compte-tenu des systèmes de bonus malus c’est aussi l’intérêt immédiat des acheteurs ! Le guide Le comparateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer