Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Suricate (sentinelles de la nature), un an plus tard

0893E85D-5056-AA2B-DD4EFCD58A16C501330 alertes déposées sur le site, 195 en cours de traitement, 44 problèmes résolus, 31 classés sans suite c’est déjà un bilan appréciable pour le site SURICATE@tous sentinelles de la nature mis en place avec la collaboration du mouvement sportif par le centre de ressources sports de nature de Vallon Pont d’Arc dont nous annoncions la mise en place en novembre 2013

Depuis le site fait progressivement sa place en formalisant ses collaborations avec les fédérations. Après le dispositif éco veille de la randonnée pédestre, pionnier dans le domaine, et d’autres fédérations initiatrices les fédérations de Cyclisme (sites VTT) et d’Equitation (Tourisme équestre) s’associent à l’aventure.

Un kit de communication est disponible sur le site et une vidéo présente la manière de déposer une alerte.

Les signalements sont reçus et traités par les trois acteurs clés du développement maîtrisé des sports de nature : la fédération sportive délégataire de l’activité, le conseil général et la direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations du département concerné.

Mieux connaître les réussites pour mutualiser

On aimerait trouver des exemples de réussites sur le site. Outre que cela constituerait une démonstration concrète de l’efficacité du site, ces exemples pourraient constituer autant d’études de cas permettant de mutualiser l’expérience acquise et pourrait permettre aux acteurs locaux de s’en inspirer pour résoudre leurs problèmes. Une manière de raccourcir les circuits et de hâter la résolution des points noirs. Mais c’est sans doute une idée que les initiateurs ont déjà et dont ils nous feront la surprise le moment venu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer