Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

SNDD – Participez à la consultation nationale

SNDDVenue a échéance en 2013, la Stratégie Nationale de Développement Durable est arrivée au terme de sa période d’application.

L’avant-projet de la nouvelle stratégie 2014-2020 a été défini par le ministère de l’écologie. Il est mis en consultation jusqu’au 20 Avril. Répondez en ligne.

La SNDD devient la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) 2014-2020

Mauvais temps pour le développement durable qui se trouve réduit à la transition écologique ! On est loin de l’interrogation de nos modes de développement, du questionnement et de l’évolution de nos modes de vie. Déception donc, partagée par différents acteurs du ministère de l’écologie pour qui le pire aurait été évité par l’introduction du terme « développement durable » dans le titre (ce qui veut dire qu’il aurait pu disparaître !). En ces temps de dureté économique on sait bien que tout ce qui concerne l’évolution de notre modèle économique et social vers une société différente n’est pas une priorité mais le renoncement est fort, et cela d’autant plus qu’il nous engage dans cette direction jusqu’en 2020 !

9 axes 34 priorités

Comme la SNDD précédente la stratégie est bâtie autour d’axes (9) et identifie dans chaque axe des objectifs (34 au total). Un progrès ? le sport est cité dans l’axe 3 à travers le programme national « Sport Santé Bien-être » (mentionné dans une cartouche, mais pas dans le texte…)

  • AXE 1 :  Développer des territoires durables et résilients
  • AXE 2 : S’engager dans l’économie circulaire et sobre en carbone
  • AXE 3 : Prévenir et réduire les inégalités environnementales, sociales et territoriales
  • AXE 4 : Inventer de nouveaux modèles économiques et financiers
  • AXE 5 : Accompagner la mutation écologique des activités économiques
  • AXE 6 : Orienter la production de connaissances, la recherche et l’innovation vers la transition écologique
  • AXE 7 : Éduquer, former et sensibiliser pour la transition écologique
  • AXE 8 : Mobiliser les acteurs à toutes les échelles
  • AXE 9 : Promouvoir le développement durable au niveau européen et international

 Consultation ouverte jusqu’au 20 Avril 2020

L’avant-projet est en ligne et mis en consultation. Comme le dit un connaisseur du dossier « c’est maintenant que çà se joue et ce sont ceux qui sont présents qui prennent position pour l’avenir ». Il est important que le sport manifeste sa capacité à porter des ambitions plus larges que la seule transition écologique et dans tous les cas à accompagner les politiques publiques dans ces domaines.

Lancement de la consultation pour la traduction dans le sport

Sans attendre la fin de la consultation, la mission développement durable du ministère des sports a pris l’initiative d’inciter le monde du sport à participer à la consultation et annonce l’organisation en septembre 2014, d’un temps d’échange sur l’élaboration du document qui prendra le relais de l’actuelle SNDDSport.

Le lien vers l’annonce du ministère des sports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer