Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Sentez-vous Sport 2013

Sentez_vous_SportDu 14 au 22 Septembre, quatrième édition de « Sentez-vous sport »

Avec de nouvelles dates, de nouveaux partenaires la quatrième édition, de la Semaine a démarré le 14 Septembre. Une semaine qui pourrait être pérennisée dans un cadre européen

Le programme des manifestations de « Sentez-vous Sport! » 2013 :

-14 et 15 Septembre => Journée Grand Public en collaboration avec Vital Sport (Decathlon) 

-18 Septembre => Journée du Sport scolaire sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale 

-18 Septembre à 17h30 => 2èmes assises du sport en Entreprise au CNOSF pour les « Chefs d’entreprise, DRH, responsables partenariat, présidents de fédérations sportives, DTN etc. Inscrivez vous des aujourd’hui et venez rencontrer ceux qui inventent le management de demain » » 

-18,19,20 Septembre => Journées du Sport universitaire et du Sport en Entreprise. 

-21 et 22 Septembre => Journées Grand Public avec les clubs sportifs et les villes. 

Accéder au site « Santé-vous Sport », carte des manifestations, programmes, espace santé

Sentez-vous sport sur la voie de la pérennisation ?

Ce pourrait bien être la bonne nouvelle de cette édition. Le retrait du ministère des sports, qui se concentre sur des opérations « pérennes » libère les énergies et l’opération rassemble les entreprises, le mouvement sportif et les collectivités comme en témoignent la liste des partenaires et le nombre d’événements qui forcément s’inscrivent dans l’action  municipale.

Et il y a un créneau ! La rentrée est celle de l’organisation des portes ouvertes, du lancement de la saison sportive dans les magasins d’articles de sport, le moment ou les collectivités ont besoin de rendre visible ce qu’elles font au bénéfice de leur population sportive. Il y manque un fédérateur et un axe de communication dans lequel chacun se retrouve. En prenant l’initiative d’être ce fédérateur, le CNOSF occupe la place qui lui revient et que toput le monde lui attribue. En jouant sur la proximité phonétique  « Sentez-vous sport » et « Santé-vous sport » la thématique choisie met l’accent sur les individus, s’appuie sur le volet Santé, sans exclure le plaisir du sport, l’éducation par le sport… Le créneau pourrait devenir européen comme le laisse supposer la visite à Paris de la commissaire européenne en charge du dossier. 

Lien avec la semaine de la mobilité durable ?

Un regret toutefois, au-delà de la faible médiatisation de l’évènement. Une tentative de jonction de la semaine Sentez-vous bien avec la semaine européenne de la mobilité ne semble pas avoir aboutit. Cela aurait été une connexion naturelle, si naturelle que la semaine de la mobilité fait référence à la santé ! Gageons que dans les prochaines années, ce lien se fera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer