Ressources pour un sport durable et responsable, Sport et RSE – RSO
Archives

Ramasser 1 déchet sauvage par jour

Vacances propres devient gestes propres

Les sacs aux célèbres rayures changent de nom pour renforcer la lutte contre les déchets sauvages partout, tout le temps. L’ONG Progrès et environnement à l’origine du mouvement a évalué à 81 000 tonnes la quantité de déchets rejetés dans la nature en 2016, principalement autour des routes et autoroutes. Depuis 1971 elle mobilise les acteurs et principalement collectivités locales autour de la thématique des déchets. A travers gestes propres son action évolue pour constituer un dispositif complet composée d’une campagne nationale de communication, d’opérations de communications et d’outils opérationnels proposés aux collectivités locales.

Ramasser un déchet sauvage par jour

Pour préserver notre environnement, du plus proche jusqu’au plus profond des mers, nous sommes tous invités à respecter trois gestes propres :

  • Jeter tous ses déchets à la poubelle. Et en particulier dans un des 2 400 000 sacs gestes propres utilisés en 2016  ou dans l’un des 30 000 collecteurs gestes propres installés par les collectivités partenaires.
  • Trier les emballages recyclables pour une seconde vie
  • Ramasser 1 déchet sauvage par jour, voire plus, surtout dans la nature, et/ou participer aux opérations de nettoyage de nature.

Gestes propres présent sur les événements sportifs

La campagne peut apporter son aide aux organisateurs sportifs. C’est le cas de l’un des plus grands d’entre eux (le troisième plus grand événement sportif au monde !), le tour de France. Voir l’article très bien documenté de Consoglobe

Choisir la bonne voie pour nos déchets

Gestes propres diffuse aussi de l’information et des outils de communication, par exemple un poster déchets

Télécharger le poster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer