Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Prévention de la radicalisation et sport

Prevention radicalisationMi-temps consacrée à la prière, tenues sportives, comportements… la presse s’est fait écho de l’intrusion dans le monde du sport de la religion. C’est oublier un peu vite la manière dont s’est construit et organisé le sport, autour d’idées et d’identités, notamment religieuses. Ont aujourd’hui pignon sur rue la FSCF, les anciens patro, le macabi et bien d’autres, comme les laïcs de la ligue de l’enseignement.

Des pratiques régressives à combattre

Ce qui semble bien plus en question c’est l’objectifs de ces pratiques qui visent à remettre en cause notre système de séparation de l’église et de l’Etat pour y substituer un autre, régressif de notre point de vue.

C’est à ce titre que ces pratiques doivent être fortement combattues, y compris dans le sport.

Un guide et bientôt un guide sport

Le ministère de l’intérieur vient de publier un guide à destination des collectivités sur cette question. Généraliste il n’aborde pas le sport mais il peut aider les responsables  sportifs à comprendre, repérer ces phénomènes et les dispositifs existants sur lesquels s’appuyer

Dans le même temps le ministère des sports travaille à la rédaction d’un guide sur l’accès aux équipements sportifs dans les quartiers sensibles. Il s’agit de repérer les pratiques observées et les réponses apportées dont pourraient s’inspirer les différents acteurs. Espérons que ce guide sorte rapidement maintenant.

Liens :

le site du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance

L’article de Localtis sur le sujet

Télécharger le guide

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer