Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Paris 2024 : premiers Jeux Durables

logo-jeux-olympiques-paris-2024-450x400« La France dispose de tous les atouts pour livrer les premiers jeux réellement durables de l’histoire »

C’est en tout cas la promesse contenue dans l’étude de faisabilité qui a servie de base à l’annonce de la candidature de Paris 2024

Des Jeux durables

Et c’est vrai PARIS (et la France) dispose d’installations déjà construites qui pourront servir pour l’accueil de nombreuses disciplines. Ne restent donc que les mises à niveau à prendre en compte, mises à niveau qui seront de toute façon obligatoires compte tenu des évolutions du sport.

Les Jeux seront sans aucun doute un accélérateur puissant de ces transformation, mais ils ne créeront pas des développement nouveaux. De plus, on peut imaginer que les améliorations soient apportées dans la perspective d’un développement durable contribuant ainsi à améliorer leur efficacité.

Sur le plan de l’organisation, dans la foulée de l’Agenda 21 du sport français de nombreux grands événements intègrent un volet développement durable.  Par exemple Roland Garros est certifiée ISO 20121, le stade de France a un responsable et une politique développement durable. La France dispose des compétences qui permettront sans aucun doute de dépasser les réalisations observées lors des précédents Jeux.

Oui mais seront-ils réellement durables ?

Car tout réside dans les objectifs que l’on se donne en matière de développement durable. Jusqu’ici, il faut bien le constater, l’accent a surtout été mis sur la dimension environnementale et sur les standards de mise en oeuvre. LONDRES, en 2012 a ainsi accéléré la production de la norme ISO 20121, mais il s’agit toujours d’une norme qui s’applique au secteur événementiel, avec un puissant volet environnement.

Déjà au moment de la candidature pour les Jeux de 2012, les deux candidatures de Londres et de Paris se différenciaient:

  • Londres : se concentrait sur la limitation des impacts et sur l’héritage
  • PARIS : proposant un Agenda 21 des Jeux élargissant les préoccupations environnementales aux dimensions économiques, sociales et de gouvernance.

Certifier les Jeux ISO 26000 ?

La candidature de PARIS 2024 doit capitaliser sur l’expérience de la candidature 2012. Notamment dans le domaine du développement durable en adoptant délibérément une démarche qui inclue au même niveau les différents domaines du développement durable.

Dans les années 2000 la norme en matière de développement durable consistait en l’établissement de programme de travail : les Agenda 21. Le sport français s’est donné le sien. La candidature de l’époque s’est appuyée ce document pour produire l’Agenda 21 de Paris 2012.

Depuis les conceptions et les outils ont évolué dans la direction de la prise en compte de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Une norme internationale ISO a vu le jour ISO 26000. Pour sa part, le CIO s’est rapproché d’un standard soutenu par l’ONU, le GRI (Global Reporting Initiative).

Dans les deux cas, ces référentiels n’ont pas été décliné dans le sport.

Pour être réellement durable, pour mettre toutes les chances de son côté (ou en tout cas ne pas en perdre) la candidature de Paris 2024 devrait sans attendre se rapprocher de ces standards et contribuer à leur déclinaison dans le sport. Ce serait une manière de valoriser l’héritage de ces jeux, pour la France, mais aussi pour le monde du sport en général.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer