Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives
Sport21.fr > Equipement > Economies d’énergies dans le sport : une première salle équipée d’un éclairage LED

Economies d’énergies dans le sport : une première salle équipée d’un éclairage LED

RezéNantes métropole réalise à REZE une salle multisports (Basket) de 4 200 spectateurs. Pour la première fois en France cette salle sera éclairée par un système LED

Les avantages des LED sont maintenant connus : consommations d’énergie réduites, longévité accrue, facilité d’exploitation : pas de temps de chauffe, possibilité de commander numériquement l’allumage de chaque projecteur permettant des jeux de lumière… Par rapport à d’autres innovations ce qui frappe en matière de LED c’est la rapidité des progrès réalisés : baisse des coûts, perfectionnement des matériels… Ce qui était seulement envisagé hier, se réalise aujourd’hui.

C’est ainsi que l’agglomération de Nantes métropole a décidé, en cours de chantier, de modifier le système d’éclairage pour recourir aux LED. La salle sera ainsi la première entièrement éclairée par des LED qui assureront 1500 lux avec un coefficient d’uniformité de 80 %.

D’autant que les LED apportent plus de confort pour les pratiques sportives en limitant l’effet d’éblouissement pour les joueurs et les spectateurs. Transposée dans les stades de football, l’utilisation des LED permettrait de se passer des mats de 18 m de haut qui comptent pour beaucoup dans le cout des installations et de mettre en place de véritables scénographies lumineuses dont l’utilisation se ferait au-delà du spectacle sportif.

Le lien avec l’article du moniteur

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer