Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Naissance des frites : le sport au secours des écoliers

le petit  guide vert des petits gourmandsL’ASEF, Association Santé Environnement France, association de médecin vient de réaliser une enquête sur l’alimentation des enfants. Cette enquête montre que les écoliers ne savent pas comment sont fabriqués les aliments : d’où viennent les pâtes, le steak haché… Recommander une alimentation à base de légumes et de fruits demande qu’on permette aux enfants de connaître et reconnaître ces produits et ce qu’on peut en faire.

Le centre équestre dernière exploitation agricole dans la ville

En cause notre vie en ville dans des espaces artificialisés. Il faut réintroduire et multiplier espaces et occasions de rencontre et d’apprentissage pour nos enfants. C’est ainsi que se sont créées de nombreuses fermes pédagogiques.

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin et à l’extérieur des zones résidentielles. Sait-on que dans de nombreuses agglomérations, il reste souvent au moins un exploitant agricole ? Cet exploitant c’est le centre équestre. La fédération Française d’Équitation l’a compris. Sa pédagogie s’appuie autant sur la formation du cavalier que sur l’approche de l’animal et la vie autour de l’univers du cheval : le brosser, lui curer les sabots, le conduire et le ramener de l’enclos, s’assurer de sa santé et de son bien être… D’une manière générale, le club d’équitation est le dernier endroit où on cotoie « les grands animaux ».

Avec succès : en 10 ans les effectifs sont passés de 400 000  à plus de 700 000 et les enfants (80 % de moins de 16 ans) adhèrent à cette pratique de l’éducation.

Les sports de nature lieux d’éducation à la nature

Les sports nautiques sont des partisans de cette éducation. Le canoë-kayak intègre des éléments de connaissance des milieux aquatique dans ses brevets techniques, la voile accueille les enfants dans les classes de mer, quand à la plongée elle est quasi exclusivement motivée par la découverte du milieu. Ils ne sont pas les seuls et tous les sports devraient mieux intégrer ces dimensions.

Associer éducation à l’environnement et nutrition

L’apport de cette étude c’est de montrer où doit aussi porter notre effort. Faut-il assommer les enfants avec le cycle de l’eau ou simplement se satisfaire du fait que après une séance de bateau ils découvrent que les poissons ne naissent pas en barres rectangulaires panées ? Évidemment un peu des deux et le sport doit y être attentif. En randonnée pédestre marcher dans les champs, savoir reconnaître les cultures et savoir ce qu’on produit et mange avec a son importance. C’est assurement des contenus à intégrer dans les formations d’éducateurs et la communication autour des activités de sports de nature.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer