Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Mettre en oeuvre des équipements sportifs durables et responsables

Les équipements sportifs sont des équipements publics qui comptent à toutes les étapes de leur vie dans une politique durable. Ils consomment des ressources, accueillent des activités qui ont des impacts, ils sont d’excellents démonstrateurs des politiques mises en place.

Des équipements complexes

Ce sont des installations complexes. Les questions de durabilité deviennent rapidement techniques, surtout pour les maîtres d’ouvrages ou les usagers prescripteurs qui n’ont pas à maîtriser toutes ces compétences. Pourtant ils doivent pouvoir intervenir dans l’acte de construire ou gérer un équipement. L’ouvrage est pensé pour eux. L’Elu local, le fonctionnaire territorial ou d’Etat, le dirigeant associatif trouvera dans l’ouvrage des éléments pour comprendre les enjeux, repérer des clés pour agir, intervenir aux différentes étapes.

Variété des éclairages

Une première partie présente la RSE / RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). Dans la deuxième partie le sociologue, l’architecte, les élus (sport et écomaires) donnent leur éclairage sur ces évolutions. Pratique la troisième partie présente des études de cas (HQE appliquée à des équipements sportifs dans les hauts de France), passe en revue les référentiels existants pour valoriser les efforts consentis, propose une démarche de gestion de la RSO en phase avec ISO 26 000 et ISO 20 121. Deux monographies sont consacrées aux piscines et aux pelouses de terrains de grands jeux.

La Responsabilité sociétale un socle sur lequel bâtir les équipements sportifs

Les articles ont été rédigés par un collectif d’auteurs choisis en fonction de leurs compétences et de la qualité de leurs réalisations passées dans le domaine du sport et de la durabilité. La variété des éclairages et leur complémentarité souligne avec plus de force encore que « le développement durable, ce n’est pas une chose à faire en plus, c’est une base à partir de laquelle tout projet de construction, de rénovation ou de gestion d’équipement sportif devrait être pensé ». J’en ai assuré la coordination et sort enrichi de l’expérience. Notre souhait est que le lecteur en fasse de même.

En vente aux éditions territorial 33 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer