Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Manifestations éco-responsables

manifestations eco responsablesLes manifestations sportives sont un excellent support à des actions de développement durable.

D’abord ces actions sont utiles pour nos organisation sportives. Une démarche développement durable s’inscrit dans une véritable démarche qualité. Les événements sont l’occasion d’une réflexion sur les achats, sur les modalités de mise en oeuvre des actions. Les résultats en sont facilement visibles. L’événement a un début, une fin, il s’inscrit bien dans la demande d’un bénévolat renouvelé, ayant plus de sens.

Ensuite les manifestations rassemblent du monde. Ce sont d’excellents support de communication et le lien entre sport et développement durable est spontanément fait par le public.

Si vous êtes organisateurs, de nombreux dispositifs ont été mis en place pour vous aider. Nous en citons trois :

Les Packs Eco-Manifestation de la Région  Provence Alpes Côtes d’Azur

La Région met à disposition des organisateurs de Eco Pack composé d’un jeu de matériel suivant :

  • 5 poubelles de tri
  • 4 conteneurs à verre
  • 8 seaux à bio-déchet
  • 8 cendriers
  • 1 oriflamme (signalétique) covoiturage
  • 1 oriflamme (signalétique) Personne à Mobilité Réduite
  • 2 bâches (Qu’est qu’un évènement éco-responsable ? / Moi aussi, je m’engage)
  • 1 kakemono (Qu’est-ce que l’éco-pack ?)

Les packs sont à réserver dans les antennes de la Région et la Région a produit un ensemble de ressources complémentaires qui aideront l’organisateur lien

Le kit événement éco responsable du Ministère des sports

Le site du ministère comprend de nombreuses ressources accessibles gratuitement, dont un kit des événements éco-responsable.

Ainsi que de nombreuses autres ressources derrière l’onglet « ressources »

« L’éco-fourgon » de la Mairie et l’OMS de Saint-Paul (La Réunion).

Mis à disposition des associations, il dispose de tout l’équipement nécessaire à l’organisation de manifestations sportives éco-responsables et autonomes.

Véritable base logistique mobile il contient 5 chapiteaux, 6 tables, 12 bancs, propose de la sono, de l’éclairage extérieur, un réfrigérateur ou encore un défibrilateur, ainsi qu’un espace bureau avec tout le confort informatique nécessaire pour en faire un centre de commandement.

Muni de panneaux solaires et d’une batterie proposant 15h d’autonomie, le véhicule promeut les énergies renouvellables. Dans le cadre des campagnes de lutte contre les déchets sportifs, il propose des bacs de tri ainsi que le matériel de communication nécessaire. Des gobelets réutilisables complètent la caravane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer