Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Les alpinistes de l’Everest rapporteront 8 tonnes de déchets par an

parmi-les-dechets-collectes-ils-ont-ramene-des-centaines-de-bouteilles-gelees-et-abandonnees-la-par-des-grimpeurs_59902_w460A la fin de son ascension, chaque alpiniste aura l’obligation de rapporter 8 kg de déchet récolté lors de son périple sur l’Everest, sous peine de se voir pénalisé par les autorités népalaises.

Chaque année des centaines d’alpinistes partent à l’assaut des pentes de l’Everest. Beaucoup se délestent de leurs déchets au cours de leur ascension. En six ans ce sont ainsi 50 tonnes de déchets qui se seraient accumulés sur les plus hauts sommets du monde. Et cela malgré quelques opérations de « nettoyage ». Un problème d’autant plus aigu qu’avec le froid, ces déchets ne se transforment pas et sont donc conservés dans la durée. Au menu de la décharge à ciel ouvert, bouteilles d’oxygène vides, conteneurs alimentaires, tentes déchirées…

Le ministère népalais du tourisme a décidé d’employer la manière forte. Chaque alpiniste sera dans l’obligation de récolter 8 kg de déchets et de les rapporter à leur camp de base ou la collecte sera contrôlée.

A défaut de produire le précieux fardeau, les contrevenants seront punis et se verront interdits définitivement d’accès au sommet. Les autorités espèrent ainsi récolter 8 tonnes de déchets par an. De quoi contenir la pollution et revenir à une situation de « montagne propre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer