Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Notre revue de presse sur facebook
Archives

L’empreinte culturelle du sport

weekend-sport-culture-kayak-220 années Rio 1992, un mouvement s’organise pour rappeler que l’Agenda 21 mondial mentionne la dimension culturelle (le sport) , à côté des trois piliers habituels du développement durable .L’Agenda 21 mondial mentionne : « Le monde ne fait pas uniquement face à des défis d’ordre économique, social ou environnemental. La créativité, la connaissance, la diversité et la beauté sont autant de fondements indispensables au dialogue en faveur de la paix et du progrès. Ces valeurs sont, en effet, intrinsèquement liées aux notions de développement humain et de liberté. Les défis culturels de notre monde sont bien trop importants pour justifier qu’ils ne reçoivent pas une attention égale aux trois autres dimensions originales du développement (l’économie, l’inclusion sociale et l’équilibre environnemental). Ce quatrième pilier crée de solides passerelles avec les trois autres dimensions du développement, et il est complémentaire avec chacune d’entre elles. »

En France cette idée est promue en particulier par l’association Diversum qui a organisé en 2011 un colloque sur l’économie mauve (clin d’œil à l’économie verte !) comme le rappelle Goodplanet dans un article du 28 Juin 2013.

Cette idée insiste sur le fait que les acteurs sociaux ont également une responsabilité culturelle, imaginant que à l’identique de l’empreinte environnementale, on puisse un jour calculer l’empreinte culturelle des activités humaines.

Non seulement la dimension culturelle existe dans le sport, mais elle est de plus revendiquée : le sport intègre, promeut, pacifie, rassemble… Oui, certainement. Mais on le mesure comment ? en fonction de quels critères et de quels indicateurs ? L’empreinte culturelle du sport : une idée à creuser pour donner corps à toutes les initiatives qui s’essayent à évaluer et rendre compte de cette dimension du sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer