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Le sport durable constitue une opportunité

Le développement durable constitue une opportunité

C’est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture du label Clé Verte. S’il ne permet pas encore de gagner des clients, il permet de les fidéliser. Engager une stratégie de développement durable se traduit rapidement par des économies : énergie, eau, produits d’entretien et d’hygiène, gaspillage alimentaire… Il améliore l’engagement des personnels par une meilleure adhésion autour des valeurs de l’entreprise. Il provoque une amélioration du climat social qui retentit sur les touristes.

Sur le plan de l’attractivité commerciale dès que le critère développement durable sera intégré par les sites comme TripAdvisor et autres comparateurs la bascule pourrait se faire très rapidement. C’est déjà ce que constatent les grands groupes comme Accord. Si pour les particuliers le critère développement durable n’est pas encore significatif, impossible de gagner un appel d’offre d’un grand compte sans être capable de répondre à des cahiers des charges intégrants des critères de durabilité. « Pour ses 10 000 nuitées d’hébergement, l’Oréal ne sélectionnera que des opérateurs capables de s’inscrire dans les valeurs de l’entreprise »

Le sport partie prenante de l’année mondiale du tourisme

Les consommations sportives ont beaucoup de points commun avec les consommations touristiques. D’ailleurs les pratiques sportives, les événements sportifs sont eux-mêmes des facteurs d’activité touristiques. Les objectifs de l’année internationale du tourisme ONU sont cohérents avec les valeurs du sport et de l’olympisme :

  • Développement économique inclusif
  • Inclusion sociale, emploi et réduction de la pauvreté
  • Utilisation efficace des ressources naturelle, protection de l’environnement, et lutte contre le changement climatique
  • Diversité du patrimoine et des valeurs culturelles,
  • Paix, sécurité, et compréhension mutuelle

Un phénomène de fond

Le développement durable devient dans le tourisme un phénomène de fond qui donne aux professionnels du secteur des raisons de s’engager. Le monde des événements sportifs et culturel bouge aussi comme en témoigne la candidature aux Jeux de 2024 et la charte des grands événements sportifs. Pour les fédérations et associations sportives, c’est le temps de d’engager pour revisiter leurs activités et mode de pratique sous l’angle du développement durable et de la RSE

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En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
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