Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Le compte-épargne sport santé pour financer le sport sur ordonnance

Insigne Sport SantéLe sport sur ordonnance c’est parti !

Les bienfaits du sport et de l’exercice physique sont reconnus. L’Assemblée Nationale vient d’adopter une mesure proposée par Valérie Fourneyron qui autorise les médecins à prescrire des séances d’activité physique. Le réseau des villes sport santé est créé. Le mouvement associatif sportif, les professionnels investissent le créneau.

Reconnaître les efforts des pratiquants, les récompenser

Si le frein le plus important à « l’entrée en mouvement » est l’engagement  on sait moins agir sur l’autre point clé : entretenir la motivation initiale. Cette assiduité dans la pratique dépend de chacun d’entre nous. Et l’on sait qu’il en sera comme de toutes les bonnes résolutions : elle sera fragile et perpétuellement à entretenir. On sait que l’unique sentiment d’agir pour sa santé (dont on est souvent seul juge) risque d’être bien faible et mérite d’être soutenu.

Le compte épargne sport-santé

La pratique su sport génère des économies. C’est établi. Nous proposons de réinvestir une partie de ces économies dans des programmes de fidélisation en créant pour chaque assuré un « compte-épargne santé ». Ce compte, géré par les organismes de santé, serait financièrement alimenté par les économies réalisées et servirait à compléter le reste à charge de chacun des dépenses de santé, dont on sait qu’il a vocation à s’accroître.

Comment attester d’une activité physique ? Prenons l’exemple du programme D-Marche : les participants disposent d’un podomètre qui enregistre leur « dose d’activité ». Ils gardent la trace de cette activité en téléchargeant les résultats dans un espace personnel sur le site du programme. On pourrait imaginer que cela leur donne droit à des « points » transformables en avantages (crédit €) permettant d’améliorer les remboursements. Cet exemple pourrait être élargi pour englober nos nombreux concitoyens qui adoptent des traceurs d’activités et suivent des programmes semblables.

Alors à quand la première expérimentation ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer