Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

La randomobile contribue à la sécurité du Rallye d’Alsace

RandoMobileLa Randomobile : une première expérimentation en matière d’éco-responsabilité et de sécurité du public sur le rallye d’Alsace. Une initiative de la Fédération Française de Randonnée, de celle de sport automobile et du Conseil Général des Vosges

Priorité la sécurité des spectateurs et coureurs

La sécurité est une obsession des organisateurs de manifestations sur la voie publique. Particulièrement lors des courses de sport automobile où le public se rend à pied d’un point de passage à un autre, voire peut être tenté de traverser les voies devant les véhicules. Lors de la première manche du rallye d’Alsace, le 4 Octobre, l’ingéniosité et les nouvelles technologies sont venues renforcer le dispositif de sécurité.

Avec le soutien du Conseil Général de Vosges la Fédération Française de randonnée et celle des Sports Automobile ont développé une application, téléchargeable sur un smartphone, permettant aux spectateurs d’emprunter les sentiers balisés par l’organisation pour les guider à l’écart des dangers de la route. Le but, permettre au public qui se presse au bord des routes en grand nombre de profiter du spectacle en toute sécurité.

L’application ne se limite pas à la sécurité, elle permet de localiser les parkings, buvettes, tracés du rallye, points d’intérêt touristiques et de randonnée implantés le long du parcours permettant de mettre en valeur le territoire Vosgien. En complément on accède aux fiches des coureurs et un jeu (géocaching, course au trésor)  permet de récompenser ceux qui auront découvert les caches disséminées sur le parcours.

Succès de la première édition

L’application Randomobile est téléchargeable gratuitement sur l’applestore et sur Googleplay. Dans le Week-end l’application a été chargé plus d’un millier de fois (contre 500 espérés) et çà marche ! On dit même qu’un responsable l’a testé en VTT  sans se perdre !!

Pour la fédération de la Randonnée c’est une double première. C’est la première application réalisée permettant à un randonneur de se déplacer à l’aide d’un guide embarqué sur son smartphone. C’est aussi une première à travers la collaboration avec un sport motorisé. 

Au final des spectateurs en sécurité, dont le confort est amélioré et qui font l’expérience de la randonnée pédestre dans les Vosges. 

Fiche pratique :

Télécharger RandoMobile®

  • Application gratuite.
  • Téléchargeable en quelques clics sur Google Play .
  • Téléchargeable sur l’Apple Store à partir du 1er octobre 2013.

Utiliser RandoMobile®

  • 3 principes : mobilité, géolocalisation et réalité augmentée.
  • L’application permettra aux spectateurs d’emprunter une vingtaine de kilomètres d’itinéraires de randonnée pédestre, balisés et sécurisés.
  • Chaque spectateur pourra géolocaliser le parking le plus proche pour stationner son véhicule, puis l’itinéraire le plus rapide et sécurisé pour se rendre d’une Zone Public à une autre.
  • Les services à disposition du public seront également mis en avant : points de restauration et sites touristiques.
  • Sans oublier les informations sportives : descriptif de l’épreuve, fiche des pilotes au départ

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer