Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Notre revue de presse sur facebook
Archives

La deuxième conférence environnementale et le sport

logo-conf-environnementaleLa deuxième conférence environnementale doit déboucher sur une nouvelle feuille de route. En quoi pourrait-elle concerner le sport ?

La transition écologique : une voie de progrès confirmée

Transition écologique, avec les conférences environnementales, transition énergétique, avec la préparation d’une loi sur la transition énergétique, le mot transition a remplacé dans le discours officiel les termes développement durable, durabilité.

Crise oblige, le réalisme prend le pas. Oui à l’écologie mais quand elle ne brise pas nos économies et ne broie pas les populations. A la rupture on préfère la transition, « une évolution progressive vers un nouveau modèle de production, de consommation et de transports » (F Hollande). Et c’est sans doute la seule voie possible pour le moment.

Transport, Energie : renforcement de perspectives déjà présentes dans la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport

Deux sujets dominent l’intervention du président de la république lors de la deuxième conférence environnementale : le changement climatique, la question de l’énergie.

Les transports sont au cœur de la première. Transports propres, alternatifs, diminution des km parcourus seront nécessairement au centre des politiques publiques. C’est une confirmation. Cela demande d’accélérer le pas pour modifier les systèmes d’organisation des rencontres à tous niveaux.

L’énergie : celle des équipements sportifs, des éclairages, chauffages, traitement de l’air. Il faudra mieux gérer, recourir à des énergies « propres », contenir les budgets impactés par des fiscalités écologiques.

La transition

Pour le président la transition  « …nous invite à repenser notre modèle de consommation, de production, de développement, de croissance, à savoir ce qui est rare et ce qui a de la valeur. Ces questions-là, d’ailleurs, sont posées dans plein de domaines de la vie économique, sociale, culturelle. »

Et naturellement dans le sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer