Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Green Cycling : une quatrième poche pour sauver la planète

quatrième poche 2
L’ennemi : les emballages des compléments alimentaires des sportifs

Tous les sportifs, cyclistes en tête, raffolent des compléments alimentaires. Ces barres ou tubes que l’on peut avaler en cours d’effort pour prévenir la fringale ou simplement se réconforter. Problème… Les emballages sont trop souvent abandonnés au bord de la route. Quand une cyclo sportive comme l’Ardéchoise rassemble 16 700 coureurs qui parcourent plusieurs centaines de km de routes pendant 5 jours, on imagine le casse tête des organisateurs pour lutter contre ces micro déchets sauvages.

La poche « Green Cycling » : géniale ?

quatrième poche 1De nombreuses solutions ont été expérimentées pour accompagner les coureurs et les inciter à rne pas jeter ces déchets dans la nature. Un temps promues, les poubelles de cadre n’ont pas répondues aux attentes de leurs promoteurs. Trop compliquées à utiliser en cours d’effort sans doute. Une nouvelle solution imaginée par Green Cycling a été expérimentée sur l’ardéchoise. Puisque les compléments alimentaires sortent d’une des trois poches qui ornent le dos d’un maillot cycliste, rajoutons une poche supplémentaire, une quatrième poche, pour les emballages : une sorte de  « poubelle de maillot ».

Ce qui sort d’une poche rejoint une autre poche avant la poubelle.

Jusqu’à l’arrivée où les déchets rejoignent les poubelles, sur place où mieux à la maison. Car dans une commune rurale de moins de 1 000 habitants on n’est pas organisé pour collecter en aussi peu de temps les déchets d’un aussi grand nombre de personnes. Une petite poche pour sauver la planète ? La question des emballages des compléments alimentaires ne concerne pas seulement le cyclisme. Les raids, les trails, l’itinérance en autonomie, de nombreux autres sports  sont concernés. Alors si on testait la solution plus largement ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer