Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Green Cycling : Pour un vélo sûr, sain, propre et pour tous

Green CyclingDepuis plus de dix années les patrouilleurs éco-cyclo (voir notre article) interviennent sur les cyclo sportives pour promouvoir auprès des participants des comportements :

  • sûrs : pas de conduite dangereuse
  • sains : pas de produits stimulants et dopants
  • propres : vélo sans déchets et consommation responsable

En 2015 cette opération exemplaire a été distinguée par le CIO.

Green Cycling

Pour prolonger cet engagement l’association green cycling a été créée.

Son projet: oeuvrer en France et dans le monde pour un cyclisme éthique, durable et responsable. Elle invite tous les acteurs du cyclisme à adhérer à la charte pour un vélo sûr, sain et propre qu’elle a élaboré au terme de 10 années de pratique sur le terrain. Une charte qui s’adresse à tous, sportifs et adeptes du vélo pour le loisir comme pour le déplacement.

Télécharger la présentation de Green Cycling

Pour des courses cyclistes saines, sûres et propres

Les cyclo sportives rassemblent fréquemment plusieurs milliers de personnes sur un territoire. Si les patrouilleurs éco cyclo contribuent à l’information et l’éducation des pratiquants en matière de cyclisme durable et responsables, beaucoup de choses tiennent à la manière dont cette manifestation est préparée et dont l’après manifestation est géré.

Le cahier de recommandations Green Cycling

Pour aider les organisateur Green Cycling vient d’élaborer un cahier de recommandations  à l’usage des organisateurs qui adhèrent à la charte. En 2016 ce sont ainsi une trentaine de manifestations qui seront parties prenantes de ces recommandations.

Télécharger le cahier de recommandations

L’année 2016 sera l’année de mise en place de ce cahier de recommandations. A la suite du bilan qui sera fait une ouverture à d’autres manifestations cyclistes pourrait être envisagée.

Le site de green Cycling

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer