Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Formation au développement durable : guide à l’usage des formateurs

show_image_fs.phpEn déclinant dans le sport la Stratégie Nationale de Développement Durable le Ministère des Sports prenait acte du fait que le développement durable, à travers l’Agenda 21 du Sport Français et l’action de l’ensemble des fédérations sportives faisait partie du quotidien des associations sportives.

Cette stratégie donne un cadre à beaucoup de recommandations de l’Agenda 21 du Sport, notamment en matière de formation des éducateurs pour renforcer leur capacité à développer des activités de qualité et de faire passer à l’ensemble des pratiquants les « bons » messages.

INTÉGRER LE DÉVELOPPEMENT DURABLE A TOUS LES NIVEAUX DES DIPLÔMES D’ÉTAT

Pour cela le ministère des sports a décidé d’inclure un volet développement durable à l’ensemble des formations qu(il valide. Cette décision a un sens : le développement durable doit être l’affaire de tous les éducateurs. Elle ne doit pas être cantonnée ou réservée à des spécialistes disposant de diplômes spécifiques. Elle est de nature à permettre l’amélioration des activités et le niveau de conscience de ces préoccupations chez les dirigeants et pratiquants.

UN GUIDE A L’USAGE DES ÉQUIPES DE FORMATEURS

Pour aider les équipes de formateurs à mieux prendre en compte ces contenus nouveaux, le ministère des sports à réalisé un guide pratique qui aidera les équipes à concevoir les programmes de formation.

Le lien avec le guide à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer