Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Notre revue de presse sur facebook
Archives

Décliner ISO 26000 dans le sport, l’exemple des coopératives agricoles

LOGO COOP DE FRANCELe secteur de l’alimentaire et de l’agriculture est un des premiers (2012) à s’être engagé dans la définition de sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE)  en déclinant l’ISO 26000 dans son secteur (accord AFNOR X30-080).

Le 17 Mars, Coop de France a poursuivi son action en organisant un colloque au CESE (Conseil Economique Social et Environnemental). On y a réaffirmé l’intérêt de la démarche pour le secteur alimentaire et agricole :

L’intérêt de la RSE

  • La RSE « crée de la valeur » par rapport à la finalité de la filière,
  • Elle permet à la filière de répondre aux attentes de ses parties prenantes,
  • Elle apporte aux territoires

Au-delà de ces affirmations, déclarations promotionnelles ou constats Coop de France se distingue par la palette des outils et actions mises en oeuvre (cf encart ci-dessous)

Apport social, prise en compte des parties prenantes, apport aux territoires, ces têtes de chapitres donnent des idées pour les relations sport et RSE. La déclinaison des principes de la RSE (ISO 26000) dans le sport permettrait au sport de rendre concrètes et opérationnelles les « valeurs du sport ».

Au moment où se dessine en France une candidature olympique, il est essentiel de réfléchir aux plus de cette candidature. En 2012 les Anglais ont impulsé la création d’une norme « événements », une manière d’affirmer leur leadership mais aussi de limiter leur engagement au seul événement. Le CIO a engagé une réflexion dans le cadre de l’ONU et s’appuie sur le Global Compact. En s’appuyant sur l’ISO 26000 la candidature française se démarquerait et pourrait gagner ce petit plus qui fait la différence.

Les actions mises en place par Coop de France :

Une large palette d’outils opérationnels portée par l’ensemble du réseau de Coop de France :

  • Un cadre commun de référence : la déclinaison agroalimentaire de l’ISO 26000 (accord AC X30-030)
  • Une mise en œuvre opérationnelle de la RSE : programme 3D (Destination Développement Durable) lancé dès 2007 en Aquitaine avec l’appui des fédérations régionales de Coop de France
  • Le pilotage et reporting de la RSE : le guide du reporting RSE des coopératives agricoles et agroalimentaires
  • La valorisation et la reconnaissance des démarches : les rapports RSE, les évaluations externes…
  • Les formations :
    • Cycles longs (badge RSE) et courts portés par Services Coop de France – Formations et séminaires dispensés par l’ICA et les fédérations régionales.
    • Les déclinaisons des différentes filières de coop de France (nutrition animale, métiers du grain, vin…), sous forme de guides, études, recommandations.

Les déclinaisons dans les différentes filières de Coop de L’intégralité des actes et vidéos de cette matinale seront prochainement en ligne sur le site internet : www.coopdefrance.coop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer