Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Notre revue de presse sur facebook
Archives

COP21 et sport

COP21 Paris

COP21 Paris

L’enjeu climat, un enjeu majeur

A l’occasion de la COP21 de  Paris, l’accent est mis mondialement sur un aspect d’un développement plus durable : le changement climatique et la lutte contre ses causes, l’émission massive de gaz à effet de serre. L’enjeu est d’importance. Si les émissions continuent au rythme actuel l’effet de serre pourrait se traduire par une hausse de 5° des températures à l’horizon 2100.

En quoi le sport est-il concerné ?

Dans le bilan carbone des activités sportives, le poste des transports peut représenter jusqu’à 95 % du total des émissions de gaz à effet de serre. Et sans déplacement pas de sport… Les équipements sportifs, piscines, patinoires, éclairages de stades sont de gros consommateurs d’énergie. Le sport doit apprendre à limiter les émissions de gaz à effet de serre qui sont liées à ces postes.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une question d’éthique et de devoir civique. Si rien n’est fait, les changements climatiques impacteront les sports. Quid des périodes de forte canicule et de la possibilité de pratiquer des activités ? de la localisation des activités nautiques en cas d’élévation du niveau des mers ? de la disparition de la neige et des glaces pour les activités de ski…

Une mobilisation à conforter

S’il est certainement un des secteurs de la vie associative le plus en pointe sur ces questions, le sport est encore loin du compte. Imaginé depuis des années, la conception d’un système d’aide à la décision des organisations sportives pour limiter les km parcourus lors des championnats n’est toujours pas opérationnel, seul un petit nombre de grands événements adoptent des labels (ISO manifestations), le label « développement durable, le sport s’engage », ne concerne qu’une poignée d’organisations chaque année.

Suivre les travaux de la COP 21 pour s’adapter et anticiper

Il sera sans doute difficile pour la conférence d’aboutir à des décisions qui obligent les pays du monde entier à adopter de nouveaux comportements. Mais il ne faut pas s’y tromper, petit pas par petit pas les choses avancent. Il est important pour le sport de suivre les évolutions qui seront au moins esquissées pour intégrer ces nouvelles contraintes et anticiper les évolutions à réaliser.

 

Une réponse à COP21 et sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer