Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Notre revue de presse sur facebook
Archives

Contribution carbone et sports

ECJ-carbon-co2Le ministre de l’Ecologie Philippe MARTIN a annoncé une contribution Climat Energie qui actualise l’idée d’une taxe carbone. Quel sera l’impact de cette future contribution sur le développement du sport, gros consommateur d’énergies fossiles ? 

Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin a annoncé jeudi 22 août la création d’une « contribution climat-énergie ». Régulièrement annoncée puis maintes fois enterrée, la mise en place d’une taxe carbone revient régulièrement sur le devant de la scène.

La contribution énergie ne serait pas une nouvelle taxe. Elle viendrait moduler les taxes existantes pour, en taxant les activités les plus gourmandes en énergies fossiles/productrices de CO2, favoriser la reconversion d’autres secteurs ayant besoin d’être aidés pour assurer leur transition.

Plusieurs pays ont déjà mis en place ce type de contribution. Un tel système finira par se mettre en place en France . Quid du coût de nos déplacements sportifs ainsi que du fonctionnement des installations sportives : chauffage, climatisation, éclairage…

Lire l’article du moniteur 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer