Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Paris : une charte pour des événements écoresponsables

Des événements sportifs parisiens écoresponsables

Paris accueille de plus en plus d’événements sportifs dans ses équipements comme sur le domaine public. Des milliers de participants et de spectateurs convergent vers la ville. Le spectacle qu’ils offrent est relayé par toutes les télévisions du monde. Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Paris a adopté une charte des événements écoresponsables parisiens pour promouvoir des pratiques durables. Une initiative quelle a pris d’autant plus facilement que les organisateurs sportifs sont spontanément sensibles aux dimensions développement durable. Adoptée en 2016, la charte a dans un premier temps concerné les plus gros organisateurs : championnats du monde, écotrail, marathon de Paris qui tout à la fois représentent les plus gros impacts et disposent des moyens pour agir. A terme ce seront tous les organisateurs sportifs qui seront concernés.

La charte pour des événements écoresponsables à Paris

La Charte vise à limiter l’impact environnemental et comportemental ds événements sportifs et à veiller à leur insertion dans l’environnement local. Elle s’applique à toutes les étapes de l’événement, depuis sa conception, son installation jusqu’à son démontage.

Eco-concevoir les événements : La première partie de la charte concerne la conception de l’événement en lui-même, avec 5 objectifs principaux pour favoriser l’écoconception et promouvoir l’économie circulaire :

  • Limiter marchandises
  • Économiser les ressources énergétiques
  • Privilégier l’utilisation de produits et d’installations réutilisables et recyclables
  • Réduire, trier et revaloriser les déchets
  • Privilégier une restauration durable

Eco-communiquer et sensibiliser le public : La seconde  partie porte sur le développement d’une communication écoresponsable, tant pour annoncer l’événement que pour sensibiliser le public aux enjeux du développement durable ; elle est déclinée en 3 objectifs principaux :

  •  Mettre en place une communication écoresponsable
  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
  • Connaître, l’événement faire connaître et compenser l’empreinte écologique

Chaque objectif est décliné en préconisations et en exemples d’actions à mener. La ville de Paris met aussi à disposition des organisateurs une boite à outils renvoyant à de nombreuses ressources.

Le lien pour telecharger la charte

Le site de la ville de paris pour les organisateurs

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer