Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Charte du randonneur motorisé responsable

Charte du randonneur motorisé TarnEn Mars 2013, la CDESI du Tarn a publié une « Charte du Randonneur Motorisé Responsable » élaborée par un groupe de travail associant des institutionnels, le comité départemental de randonnée pédestre et des pratiquants de loisirs motorisés volontaires.

Lancée en mars 2013, plus de 70 signataires y ont adhéré dont le Conseil général, la Préfecture, l’Association des Maires, Comité Départemental Olympique et Sportif, le Comité Départemental du Tourisme, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, l’Office National des Forêts, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, la Chambre d’Agriculture, la Société Tarnaise des Sciences Naturelles, les représentants des professionnels des sports de nature, et concernant les pratiquants de loisirs motorisés : 23 associations, 4 professionnels et 21 individuels à ce jour.

Quatre catégories d’engagements

La charte propose aux signataires un code de conduite (engagements) autour de 4 thématiques :

  • Le véhicule
  • L’itinéraire
  • La préparation
  • Les comportements et les pratiques

Cliquer pour consulter la charte sur le site de la CDESI du Tarn et télécharger le dépliant

Formation réseau idéal : Sports motorisés et protection des espaces naturels

Le réseau idéal organise le 24 Octobre 2014, au Kremlin Bicêtre une formation (présentiel et en ligne) une formation sur la question des sports motorisés et des espaces naturels. On y fera notamment le point sur les PDIPRM (Plans Départementaux des Itinéraires de Randonnée Motorisées).

Inscriptions gratuites

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer