Certification HQE des équipements sportifs : c'est parti ! - Sport21.frSport21.fr
Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Notre revue de presse sur facebook
Archives

Certification HQE des équipements sportifs : c’est parti !

airesAvec la certification Haute Qualité Environnementale (HQE), la France s’est dotée d’un système original et de qualité qui permet d’attester de la qualité environnementale des constructions. Cette certification a été obtenue par de nombreux équipements qui représentent plus de  11 millions de mètres carrés. Elle est maintenant accessible aux équipements sportifs.

La salle multisport de Morlaix et le vélodrome Jean Stablinsky (Roubaix) certifiés HQE

Avec l’aide du ministère des sports l’association AIRES a confié à Certivea le soin de développer un référentiel spécifique aux équipementsvelodrome jean stablinsky sportifs. Ce référentiel est publié depuis plusieurs mois et les premiers équipements commencent à être certifiés :

  • La Ville de Morlaix a obtenu la certification NF HQE Equipements Sportifs pour « La Nouvelle Salle Multisports »(26)
  • La Région Nord Pas de Calais a également obtenu la certification NF HQE Equipements Sportifs pour la construction du « Vélodrome couvert Régional Jean Stablinski » à Roubaix (59)

La certification HQE des équipements sportifs est le seul moyen de prouver que l’équipement répond au cahier des charges de la HQE

Le terme HQE est un terme libre et tout le monde peut l’employer. Beaucoup d’équipements sportifs y font référence. Mais comment savoir s’il s’agit d’un affichage ou si l’équipement répond effectivement à un cahier des charges particulièrement strict ?

Aujourd’hui, cette référence existe. C’est la certification. Dès la phase de conception, les maîtres d’ouvrage peuvent témoigner de leur volonté de réaliser un équipement, sûr, sain, qui témoigne de leur volonté d’être  performant sur le plan environnemental et réponde aux besoins de la pratique sportive. A ce jour, c’est le outil de ce type existant. Un outil plus adapté aux besoins des maîtres d’ouvrages publics que d’autres systèmes étrangers.

 Tout savoir sur la HQE appliquée aux équipements sportifs

La page du site de CERTIVEA consacrée au référentiel HQE équipements sportifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer