Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

LE PROGRAMME ECO CYCLO

ECOCYCLO (Raid des Alpilles)_Banderole Tissu_1500x1000mm_x6Le Cyclosportives sont des manifestations cyclistes sur route qui peuvent réunir un grand nombre de participants. Très tôt, à l’initiative de Patrick FRANCOIS, ex professionnel de ce sport, ces manifestations ont intégré les préoccupations environnementales et de développement durable dont la partie la plus visible est la patrouille ECO-CYCLO, des cyclistes immergés dans le peloton chargé de faciliter la mise en oeuvre d’un code de conduite du Cyclo-sportif. Le mouvement Eco-Cyclo passe  maintenant à l’échelle mondiale. Ci dessous le communiqué de presse des ECO-CYCLO

La patrouille Eco-Cyclo

Les actions de la patrouille Eco-Cyclo sont maintenant connues et identifiées par le secteur Cyclosportif Européen et les instances nationales et internationales qui ont en charge la gestion des activités cyclistes compétitives ou de loisirs.

70 volontaires composent à l’heure actuelle  la Patrouille Eco-Cyclo, ils sont originaires de France, Suisse, Grande Bretagne, Espagne, Etats Unis, Australie, Italie.

Le Programme d’actions en 2013 a permis à la patrouille Eco-Cyclo d’évoluer sur 46 évènements, en France (38), Espagne (3), Italie (2), Suisse (1), Australie (1), Belgique (1), au contact direct d’environ 80000 pratiquants.

En 2014 Eco-Cyclo poursuivra son extension au niveau mondial après des présences des patrouilles en 2013 en Australie, Tahiti, Nelle Calédonie…

4 points essentiels constituent l’historique du programme:

  1.  Le développement durable et le respect de l’environnement font maintenant partie de nos modes de vie, les politiques contractuelles des collectivités locales et territoriales intègrent ces notions dans les schémas de développement des territoires.
  2.  Les territoires utilisés lors du déroulement des épreuves cyclistes sont souvent des espaces de pleine nature uniques et souvent protégés.
  3.  Le sport est une valeur d’exemple, les Fédérations intègrent le Développement Durable dans leurs statuts et leurs programmes. Le cyclisme est un sport propre et non polluant.
  4.  Les dirigeants, opérateurs, comités d’organisation d’événements et les pratiquants ont maintenant le devoir, voire l’obligation, de tenir compte du respect des territoires, au regard du législateur, des pouvoirs publics et des gestionnaires des espaces utilisés.

 Afin d’illustrer clairement l’association du sport cycliste et des enjeux environnementaux, le programme Eco-Cyclo soutenu par l’Union Cycliste Internationale, la Fédération Française de Cyclisme et l’Association Européenne de Cyclosport,, transmet une image valorisante et responsable de l’activité Cyclosportive, les interventions de la Patrouille Eco-Cyclo sont porteuses de ces valeurs, qui sont résumées dans les 3 articles de la Charte Eco-Cyclo.

 La Charte Eco-Cyclo :

 1- La nature est belle et la route n’est pas une poubelle, en toutes circonstances, promenade, entraînement ou compétition, je conserve déchets et emballages en attendant le lieu prévu pour m’en débarrasser.

2- Je respecte les règles du code de la route, mon casque est mon compagnon de route le plus fidèle.

3- Le cyclisme est un sport merveilleux, excellent pour la santé, je ne gâcherai pas ma chance et ces instants de bonheur par la prise de médicaments néfastes et interdits.

 Les objectifs du Programme Eco-Cyclo :

 De nouveaux événements sont en phase d’adhésion et la saison 2014 comptera plus de 50 épreuves adhérentes, le programme des interventions de la Patrouille Eco Cyclo concernera des événements dont l’engagement éco responsable est  reconnu et identifié.

 – L’évolution des mentalités et des comportements chez les pratiquants,

– L’engagement des instances sportives,

– Le sens des responsabilités des opérateurs et des organisateurs d’évènements,

– Les contraintes administratives,

– Le développement de l’usage du vélo comme moyen de transport.

 Sont autant de paramètres qui doivent permettre une véritable prise de conscience, dans le but d’associer les enjeux environnementaux aux activités cyclistes de masse, le Programme Eco Cyclo remplit sa mission et va au bout de ses objectifs,  pour que les questions environnementales soient abordées sereinement par tous les dirigeants, les opérateurs et les pratiquants.

Nous sommes des sportifs soucieux de notre santé et du cadre dans lequel nous évoluons, il nous appartient de transmettre ces valeurs et nos terrains de jeux intacts à destination des générations futures.

 

Toutes les informations sur le Programme ECO CYCLO et les activités de la PATROUILLE ECO CYCLO, sur le site web et sur le Blog :

http://eco-cyclo.org

http://ecocyclo.blogspot.com

 Communiqué: 11/2013

Contact : Patrick François

Coordinateur du Programme Eco Cyclo

Eco_cyclo@orange.fr

 Tel : + 33662284404

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer