Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Agenda 22, sport, handicap

imagesLa communauté de communes du Thouarsais (autour de la ville de Thouars, deux-sèvres) s’est dotée d’un Agenda 22 centré sur les sports et les loisirs. Elle vient d’être récompensée dans le cadre d’un appel à projet des ministères de l’Ecologie et des Territoires.

Le Thouarsais, territoire accessible

Les 42 communes de la communauté de communes ont multiplié les actions pour l’intégration des personnes handicapées, les personnes handicapées peuvent découvrir la nature, avoir une activité sportive, pêcher. Quelques exemples de réalisations :

  • sorties estivales,
  • aménagement de sentiers de randonnées,
  • matériel destiné à faciliter la circulation des fauteuils en milieu naturel,
  • baignades accessibles en piscine et en plein air,
  • présence de bénévoles formés pour accompagner les usagers pendant la pratique d’activités sportives,
  • pontons de pêche,
  • hébergements accessibles etc…

Prêt de matériel pour créer des chemins d’accès pour les fauteuils

La communauté de commune met aussi à disposition des organisateurs de manifestations des rouleaux de tapis qui permettent de créer un cheminement pour les fauteuils dans des endroits difficilement accessibles : prairies, graviers. Au total 150 m d’un cheminement de 2 m de large peut être créé. Visionner la vidéo qui présente les réalisations

La participation de tous les acteurs, un facteur clé de réussite

Si l’impulsion de la Région a été forte (la Région Poitou Charentes a été la première a adopter son Agenda 22) c’est le dynamisme des acteurs locaux qui à souligner. Les actions et l’implication des collectivités va bien au-delà de la simple inscription dans leur Agenda 22 des actions existantes. L’ensemble des acteurs locaux comme de la Région et du départements ont été mobilisés.. Les associations de handicapés sont associées à toutes les étapes du projet établi sur la base d’un diagnostic et d’un plan d’action. Les associations sportives aussi, souvent dans une dimension militante.

Cette réalisation figurera dans les exemples de bonnes pratiques (fiches de cas) promues par les ministères de l’écologie et des Territoires en matière d’accessibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer