Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives
Sport21.fr > Equipement > Accessibilité : les équipements sportifs structurants plutôt bien notés

Accessibilité : les équipements sportifs structurants plutôt bien notés

APF91.67 % des plus grands stades des chefs-lieu de département accessibles aux handicapés. L’accès aux piscines noté 7.35 sur 10 (meilleur score après les centres commerciaux). Même s’il recouvre sans doute de profondes disparités le baromètre 2014  de l’Association des Paralysés de France montre que les collectivités agissent en matière d’accessibilité des équipements sportifs.

 Chaque année l’Association des Paralysés de France publie un baromètre de l’accessibilité qui s’appuie sur une analyse de l’accessibilité dans les chefs lieux de départements. 96 chefs lieux de département ont répondu à cette enquête en 2013, conjointement avec les antennes départementales de l’APF.

L’accessibilité des équipements sportifs est vue à travers deux filtres. Celui du spectacle sportif : accès du plus grand stade de la ville. Celui de la pratique : accès à la piscine. Le fait que le questionnaire est rempli par les deux parties, la collectivité et les handicapés réunis au sein de l’APF donne du crédit aux réponses.

Limité aux chefs-lieux de départements (96 ont répondu) et abordant la question de l’accessibilité au sport à travers deux « critères » seulement, le rapport est sans doute loin de représenter un état des lieux de l’accessibilité sportive. Il recouvre aussi nécessairement de profondes disparités. Mais il est remarquable que le sport apparaisse au même niveau des préoccupations des handicapés que le logement, le commerce, la santé par exemple.

Cela montre aussi que couplée avec des politiques locales volontaristes d’accès à la pratique sportive des handicapés des résultats sont possibles. Ils seront à mettre en oeuvre à travers les plans d’Adaptation dont les collectivités devront se doter dans les mois à venir.

Télécharger le rapport de l’APF

 

 

 

 

Une réponse à Accessibilité : les équipements sportifs structurants plutôt bien notés

  • C’est une très bonne nouvelle, plus de mauvaises excuses la région favorise et développe les regroupements sportifs et c’est une très bonne chose. Le sport doit être un droit pour tous et même pour les personnes handicapés ils doivent avoir des aides et des infrastructures adapter pour pouvoir en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer