Sport durable et responsable – Sport et RSE – Sport et RSO
Archives

Accès des spectateurs handicapés à Rolland Garros

sport handicapLe manque d’information sur la possibilité d’assister aux rencontres sportives, l’accessibilité des équipements et celle des transports constituent 45 % des motifs de non participation des handicapés au manifestations sportives. Loin devant le manque d’intérêt pour le sport : 22 %. C’est ce qui résulte d’une étude du pôle ressource national handicap et sport.

L’accessibilité s’améliore

C’est le sentiment des personnes interrogées même si globalement la situation est jugée encore insuffisante. Les demandes d’amélioration concernent l’accessibilité du bâti, la situation des places réservées (un besoin d’être « au milieu et avec les autres »), la vue sur l’événement mais aussi l’accès à des sanitaires adaptés ou une communication sur les possibilités d’accès. Les activités plébiscitées ? sans surprises celles que tout le monde aime avec en tête le football.

Rolland Garros innove

La fédération française de Tennis améliore régulièrement l’accès des spectateurs handicapés au tournoi. Initiée sur plusieurs années cette démarche porte ses fruits progressivement. Des navettes spéciales sont mises en place dans des lieux accessibles, à leur arrivée les spectateurs handicapés sont pris en charge par une équipe, l’accessibilité des sites est améliorée. Et chaque réalisation rend encore plus nécessaire d’autes amélioration : signalétique adaptée, prise en compte des diverses formes de handicap…

Rugby : le top 14 accessible aux non voyants

C’est le pari réalisé par la fédération de rugby, la ligue nationale de rugby et le consortium du stade de France lors d’une rencontre opposant le Stade Toulousain au Rugby club Toulonnais. Au cœur du dispositif, un système de liaison radio et deux commentateurs qui permettaient en direct aux spectateurs non-voyants de suivre le déroulement du jeu. Un dispositif apprécié par tous les acteurs et un peu envié par le « voyants » qui aimeraient bien eux aussi avoir des commentaires en direct !

Un centre ressource national sport et handicap

Implanté au CREPS de CHARTRES, le centre ressource sport et handicap a pour mission d’apporter aide et conseil, tant aux acteurs du mouvement sportif, qu’aux collectivités locales pour les aider à mettre en oeuvre les obligations résultant de la loi sur l’accessibilité des établissement recevant du public (2005). Le site est une mine de ressources sur ce sujet. A utiliser sans modération

 La lettre experte sru l’enquête accessibilité

La lettre experte sur l’accès des spectateurs handicapés à Rolland Garros et au Top 14

Le site du pôle ressource sport et handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sport et RSE : partagez notre ambition

En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
Notre ambition : avec vous y contribuer