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Ademe, 50 Labels pour consommer responsable et durable

220px-Logo_ADEME.svgVouloir améliorer ses consommations pour acheter plus durable et responsable est une évidence. Mais comment le réaliser ? Quels produits et services choisir ? Le choix est délicat.
Le premier réflexe est de se tourner vers les labels. Mais devant la multiplicité des labels la question est « à quel label faire confiance ? »
Pour nous y aider l’ADEME sort la version 2013 du guide des labels

QUEL LOGO CHOISIR ?

Les fabricants apposent des logos environnementaux sur leurs produits pour mettre en avant leurs qualités environnementales. Mais les labels ce ne sont pas seulement des visuels. Derrière chaque image se cache un référentiel qui vise à qualifier les avantages de ces produits.Ils peuvent être et contrôlés part les pouvoirs publics, être certifiés par des tiers indépendants, où encore relever de l’auto déclaration. Quand on sait que nous mettons environ trois secondes avant de faire un choix des les linéaires des grandes surfaces pour choisir un produit on mesure la difficulté de l’exercice.

50 LOGOS PASSES AU CRIBLE

En 2012 l’ADEME a lancé une étude pour repérer ce que recouvrent les labels. Au final le guide sélectionne 50 labels et explicite pour chacun ses principaux bénéfices environnementaux. Tous les produits sélectionnés doivent présenter des avantages environnementaux validés. A ce titre ne figurent pas les produits et services relevant du commerce équitable dont le bénéfice est fondé sur des critères sociaux.

Le guide détaille les principaux avantages de chaque label et les regroupe par catégories de produits ou de services.  7 de ces logos concernent les loisirs et le sport. Ils interviennent principalement dans les hébergements.

Télécharger le guide_ademe_des logos_environnementaux

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En 1995 le sport mondial se dotait d'un Agenda 21 du sport. La France adoptera le sien 4 années plus tard. Qui remet en cause ces documents et la place du sport dans ce mouvement aujourd'hui ? Même la dernière assemblée générale de l'ONU a fait une place au sport sur cette thématique.
Afficher des domaines d'action, des objectifs est une chose. Les mettre en oeuvre en est une autre.
Il est temps pour le sport de parler en terme de Responsabilite Sociale et Environnementale.
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